Installation micro station d'épuration
Micro station Rikutec Acticlever 6EH Agrément ministériel N°2018-07
Les avantages de ce type de micro station :
- Cuve monobloc, facile à installer
- Exceptionnelle performance de traitement
- Un seul flexible à raccorder
- Très faible consommation en énergie
- Sans électrovanne
- Un seul tampon visible pour l'AT122, modèle 6 EH. Deux tampons de diamètre 400 mm pour les modèles 9 EH, 13 EH et 15 EH
- Cloison de séparation : Décanteur/Réacteur
- Pas de ventilation secondaire
- Station livrée complète avec accessoires
- En PEHD, plus léger que le béton et l'acier
- 20 ans de garantie de la cuve
ANC72 s'occupe de tout, formule clé en main !
- Etude de filière ou étude de sol
- Demarche auprès de la mairie et formulaire SPANC
- Demande de rejet au fossé (si besoin)
- Vidange de votre ancienne fosse septique
- Installation du système
- Prise de rdv avec le SPANC avant remblaiement
- Mise en service
- Contrat d'entretien si vous le souhaitez
Installateur micro-station en Sarthe
Implantée près du Mans dans la Sarthe, l’entreprise ANC 72 est un spécialiste de la vente et de l’installation de micro-station d’épuration. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, demandez votre devis gratuit ! Nous nous déplaçons à votre domicile ou sur le lieu de votre entreprise pour installer votre micro-station d’épuration conformément aux réglementations en vigueur.
La micro-station d’épuration, qu’est-ce que c’est ?
La micro-station d’épuration est un système compact et « tout-en-un » de traitement des eaux usées. Elle fait partie des systèmes d’assainissement non-collectifs. C’est-à-dire qu’elle est conçue pour les bâtiments qui ne sont pas déjà reliés au tout-à-l’égout (le système d’assainissement collectif de la commune ou de l’agglomération). La micro-station d’épuration est donc un système d’assainissement individuel ou système d’assainissement autonome.
Aussi bien adaptée pour les habitations individuelles que pour les bâtiments d’entreprise, la micro-station d’épuration est dotée de deux compartiments distincts. Deux étapes permettent alors de traiter les eaux usées provenant des WC, de la douche, de la cuisine ou encore du lave-linge.
Dans un premier temps, les eaux usées sont recueillies à l’intérieur de la fosse septique. Elles sont alors soumises à un prétraitement.
Dans un second temps, les eaux usées prétraitées sont acheminées vers le réacteur biologique de la micro-station d’épuration. A l’intérieur se développent des bactéries, qui vont absorber les déchets et nettoyer les eaux usées. Une fois propres, celles-ci sont rejetées dans la nature. Les boues, quant à elles, sont renvoyées vers la fosse septique où elles seront stockées.
L’entretien d’une micro-station d’épuration est primordial car c’est cela qui permettra au dispositif de bien fonctionner et de durer dans le temps. Pour entretenir correctement une micro-station d’épuration, il est nécessaire de vidanger la fosse septique à chaque fois que la proportion de boues atteint les 30%.
Pourquoi installer une micro-station d’épuration ?
Le traitement des eaux usées est primordial en France. L’augmentation de la population et le développement de l’urbanisation entraînent deux conséquences majeures :
- L’augmentation des besoins en eau de qualité ;
- Des rejets d’eaux usées de plus en plus importants.
Le traitement des eaux usées permet de pouvoir réutiliser les ressources en eaux à notre disposition, afin de satisfaire les besoins croissants de la population et préserver les ressources de notre planète. Il est important de garantir un bon traitement des eaux usées afin que nos ressources en eau ne se détériorent pas avec le temps, mais aussi pour prévenir la pollution de l’environnement et notamment des nappes phréatiques.
En effet, les eaux usées domestiques contiennent des particules qui peuvent être dangereuses ou polluantes. On distingue deux types d’eaux usées provenant des habitations :
- Les eaux ménagères sont issues de la cuisine, de la salle de bain et du lave-linge. On y retrouve des graisses, des savons, des lessives, des débris organiques et des particules polluantes issues des produits d’entretien et produits cosmétiques, entre autres.
- Les eaux-vannes sont issues des WC. On y trouve des matières organiques et micro-organismes qui peuvent représenter un danger si elles portent des microbes.
- Les eaux-vannes provenant des toilettes : elles retiennent principalement des matières organiques et des micro-organismes qui peuvent être pathogènes.
Le traitement des eaux usées permet de nettoyer l’eau de toutes ces particules polluantes ou pathogènes, il est pour cette raison obligatoire en France. C’est pourquoi une habitation non-reliée au tout-à-l’égout doit impérativement faire installer un système d’assainissement non-collectif.
Quels sont les avantages de la micro-station d’épuration ?
La micro-station d’épuration est un système d’assainissement non-collectif qui ne manque pas d’avantages !
- C’est un système « tout-en-un » aussi pratique que compact et qui prend peu de place. Son emprise au sol et sa hauteur sont faibles.
- Elle est très efficace.
- Elle est facile et rapide à monter.
- Elle est autonome, ce qui signifie qu’elle fonctionne sans électricité. Cela signifie qu’elle ne consomme pas d’énergie et que vous le ressentirez sur votre facture mensuelle. C’est aussi un atout pour l’environnement !
- Elle est robuste et durable, grâce à l’utilisation de matériaux très résistants dans sa construction.
ANC 72, votre installateur de micro-station d’épuration dans la Sarthe
Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour installer un système d’assainissement non-collectif chez vous ou sur le lieu de votre entreprise ? Confiez votre projet à ANC 72 ! Implantée à Moncé-en-Belin près du Mans (72), notre entreprise se spécialise dans la vente et l’installation de micro-stations d’épuration. N’hésitez pas à nous contacter, le devis est gratuit et 100% personnalisé !
Chez ANC 72, la satisfaction du client est prioritaire. C’est pourquoi nous nous efforçons de vous proposer des tarifs compétitifs pour un service complet et de haute qualité, afin que vous puissiez bénéficier du meilleur rapport qualité-prix sur le marché !
Notre entreprise prend votre projet en charge de A à Z. Nous procédons tout d’abord à une étude de sol qui nous permettra de déterminer si la micro-station d’épuration est bien le système le plus adapté pour traiter vos eaux usées. Ensuite, nous nous déplaçons chez vous, où que vous soyez dans la Sarthe, pour installer votre micro-station d’épuration conformément aux réglementations en vigueur. Une fois le système installé, nous pouvons également nous occuper de l’entretien et le nettoyage de votre filière d’assainissement.
Vous avez un doute, une question, besoin d’établir un devis ? Prenez contact avec notre équipe d’experts. Nous restons à votre disposition et nous nous faisons un plaisir de répondre à vos questions.
L'assainissement des eaux usées est une préoccupation majeure pour les propriétaires et les entreprises, surtout dans les zones non desservies par les réseaux d'assainissement publics.
La microstation d'épuration Rikutec Acticlever utilise une technologie avancée qui combine différentes étapes pour purifier les eaux usées de manière optimale.
La démarche avec le SPANC est un processus structuré visant à garantir la conformité des installations d'assainissement aux normes en vigueur.
Le Groupe RIKUTEC, composé d'entreprises innovantes, est spécialisé dans la fabrication de moules et de machines pour l'extrusion-soufflage de polyéthylène.
ANC72, expert en assainissement individuel, possède une large connaissance des réglementations locales en matière d'installation de fosses septiques.
La microstation d'épuration est une solution d'assainissement autonome performante.